FAQ Fibre


La fibre est enfin la.
Et les question avec !

Cette Foire aux questions, contient les réponses à la plupart des questions qui ont été posées jusqu'ici.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette FAQ, n'hésitez pas à contacter la mairie. Nos deux conseillers municipaux spécialistes des questions fibres, M. Lombard et M. Lemaulf, se feront un plaisir de vous répondre.


Quand est-ce que la fibre sera disponible ?


Le réseau fibre est ouvert à la commercialisation depuis le 1er Mars 2024. 


Suis-je obligé de passer à la fibre ?


La réponse simple à la question est : NON rien ne vous y oblige.

La réponse complète :
  • Si vous habitez un logement qui dispose d'une ligne téléphonique : Vous pouvez conserver votre abonnement téléphone "France Télécom" ou votre abonnement ADSL sans souci. Il est à noter cependant que la fin du réseau cuivre historique est, pour le moment, programmé pour  2030 afin de laisser place au réseau fibre optique. Cela veut dire que vous allez devoir passer à la fibre à un moment donné d'ici 2030. Orange s'est engagé à prévenir les particuliers impactés bien en amont (3 ans pour le moment) afin que chacun puisse s'organiser en conséquence.

  • Si vous emménagez dans un logement sans ligne téléphonique (posée ou active) : Afin d'accélérer la transition vers le 100% fibre, les opérateurs ne proposent plus forcément un raccordement en ADSL lorsqu'un raccordement fibre est disponible. Il se peut donc que vous n'ayez pas le choix que de souscrire un abonnement fibre, ou utiliser un autre moyen (box 4G, Connexion satellite, Très Haut Débit Radio) pour avoir internet.  

J'entend parler de XpFibre, quelle est cette société et quel rapport avec moi ?


Courpalay fait partie du Réseau d'Initiative Publique (RIP) Sem@fibre77 , créé et porté par le syndicat Seine et Marne numérique pour apporter une connexion très haut débit dans les zones qui ne sont pas déployées par les opérateurs eux-même.
Afin de construire et gérer ce réseau fibre optique, le syndicat a fait le choix de s'appuyer sur un partenariat public/privé et a désigné une entreprise délégataire "Covage" via une délégation de service publique. Au fil des années et des rachats, la société est devenue "XpFibre".

XpFibre est en charge de la construction et de la gestion et de l'entretien du réseau Sem@Fibre77, conformément au cahier des charges défini par le syndicat, et loue ensuite l'accès à ce réseau aux différents fournisseurs d'accès internet. Son rôle est comparable à celui d'Orange pour le réseau ADSL.

En tant que particulier, le rôle d'XpFibre est relativement transparent pour vous et se limite principalement à deux actions :
  • Vous donner à vous, et aux opérateurs (avec les données techniques), votre status d'éligibilité à la fibre,
  • Etre votre interlocuteur, en cas de nouvelle construction, pour mettre en place une nouvelle route fibre permettant aux fournisseurs d'accès de desservir votre logement.



Chez quel opérateur peut ont prendre un abonnement ?


Voici un statut, en date du 28 Mars 2024, de la disponibilité sur la commune, des offres des opérateurs présents sur le RIP :
  •  SFR et Red by SFR : Offres disponibles
  • Orange et Sosh : Offres disponibles
  • Bouygues Télécom et B&You : Offres Indisponibles, pas de délais communiqué
  • Free : Offres disponibles
  • NordNet : Offres disponibles
  • Kiwi : Offres disponibles


Comment vérifier que je suis bien éligible à la fibre ?


"Pour effectuer cette vérification, vous pouvez vous rendre sur le site d'XpFibre : https://www.xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

En recherchant votre adresse, vous devriez voir un point vert ou bleu au niveau de votre logement, cela veut dire que votre adresse est bien déclarée. 
En cliquant sur ce point vous aurez le statut de votre adresse :

   


  • Si le point est vert (statut "déployé" dans le détail) : tout est prêt pour un raccordement fibre, vous pouvez dès à présent vous adresser à l'opérateur de votre choix pour souscrire une offre fibre.
  • Si le point est bleu (statut "En cours de déploiement" dans le détail) : les travaux sont toujours en cours, encore un peu de patience. Consultez régulièrement la page pour suivre l'évolution de la situation.
  • Si il n'y a pas de point à votre adresse (en général dans le cas d'un logement neuf) : Cela veut dire que votre logement n'est pas référencé chez XpFibre et donc qu'aucun chemin de connexion fibre n'est prévu. Il faudra prendre contact avec XpFibre pour déclarer votre logement et que la société fasse le nécessaire pour créer un nouveau chemin de connexion.
    Attention : les travaux nécessaires à la création de ce nouveau chemin de connexion ont un coût qui est facturé par XpFibre


Quelles sont les démarches pour obtenir le raccordement à la fibre ?


Une fois éligible (voir question  précédente), il vous suffit de contacter l'un des opérateurs proposant des offres fibres (voir question précédente) et de souscrire à l'offre de votre choix.

Une fois l'offre souscrite, votre opérateur et vous, allez convenir d'un rendez-vous pour qu'un technicien puisse venir vous installer la fibre. Le technicien effectuera les opérations suivantes :
  • L'installation d'une Prise Optique (PTO) dans votre logement
  • Le raccordement de cette prise à l'une des prises du Point de Branchement Optique (PBO) désigné par le gestionnaire XpFibre. Ce point de de branchement est un boitier blanc qui se situe à l'extérieur  soit sur un poteau soit sur une façade
  • Brancher votre prise PBO aux équipements de l'opérateur dans l'armoire de mutualisation située rue Lafayette
  • Tester la bonne qualité de la connexion installée à l'aide d'un appareil de mesure
  • Dans la plupart des cas, effectuer le raccordement de votre box à la prise optique et vérifier que la connexion internet s'établit correctement
 
Note concernant le passage du câble optique de l'extérieur (PBO) vers votre logement individuel (PTO) :
Lors de son intervention, le technicien va devoir passer un nouveau câble venant de l'extérieur dans votre logement. Il est demandé par les opérateurs à ce que les particuliers mettent à disposition un fourreaux (passage de câble) à disposition du technicien afin que celui-ci puisse faire passer facilement le câble sans travail additionnel. 

Ce qui va se passer dans la plupart des cas :
  • Vous habitez une maison "neuve" (permis déposé après le 1er octobre 2016):  votre logement est censé comporter des fourreaux dédiés à l'arrivée de la fibre optique, que le technicien pourra utiliser pour passer le câble
  • Vous habitez une maison "ancienne" : Le technicien va suivre le chemin de votre ligne téléphonique existante et utiliser son fourreau pour passer le câble optique.
 Si jamais vous n'avez pas de fourreau praticable (fourreau trop petit, bouché, écrasé....), vous avez deux solutions :
  • Poser vous même, ou faire poser par un professionnel, un nouveau fourreau en amont du rendez-vous avec le technicien.
    Attention toute fois à bien repérer ou est le PBO le plus proche de chez vous pour ne pas faire poser le fourreau à un endroit qui ne serait pas accessible depuis le PBO ( = boîte blanche dehors)
  • Laisser le technicien faire le percement du passage pour le câble.
    Attention : tous les techniciens ne font pas ce genre d'intervention. De plus certains techniciens seront tentés de privilégier l'efficacité à l'esthétique avec un résultat fonctionnel mais pas forcément esthétique. 
En cas de doute n'hésitez pas à contacter votre opérateur avant l'intervention du technicien pour partager vos problématiques et préparer au mieux l'intervention. 

Le jour J, soyez présent et disponible pour le technicien et surtout n'hésitez à partager avec lui vos souhaits et problématiques pour que la pose soit faite de manière efficace tout en respectant vos attentes esthétiques et pratiques.



Le raccordement à la fibre est il gratuit ?


Pas nécessairement.

Certains opérateurs ne facturent aucun frais de raccordement, certains ne les facturent qu'à partir d'une certaine distance de câble fibre tiré tandis que d'autres facturent une somme forfaitaire.
Attention, certains opérateurs facturent également des frais de dossier, d'ouverture de ligne etc, qui peuvent éventuellement être remboursés ou déduits des prochaines factures en fonction des offres promotionnelles, gestes commerciaux de fidélité....

Tout cela est à regarder et doit vous être expliqué par les opérateurs avant que vous ne vous engagiez sur une offre. N'hésitez pas à poser la question aux opérateurs en cas de besoin. 


Vers qui dois-je me tourner en cas de problème ?


En cas de problème avec votre connexion internet, vous devez vous tourner vers votre opérateur. 
Si jamais le problème implique une intervention sur le point de branchement optique ou plus en amont sur le réseau, l'opérateur contactera le gestionnaire XpFibre pour déclencher une intervention commune.